Ancienne base de l’OTAN Dreux Air Base

Ce samedi matin signe le retour des Renards en bout de brousse à la découverte de nouveaux terrains avec Dreux Air Base, ancienne base aérienne de l’OTAN active jusqu’en 1967, elle laissera la place à un champ photovoltaïque, un projet achevé en 2012 avec 741 150 panneaux solaires déployés sur 244,5 hectares. ( src : Wikipédia  , Dreux Agglomération).

Cette ancienne base de l’OTAN a abrité en fin 1990 un radar trans-horizon baptisé « Nostradamus » (src : Wikipédia ). Son objectif était de pouvoir détecter des avion ou autres objets volant à de grandes distances, au delà de la ligne d’horizon. Bande de fréquence utilisée 6 à 30 Mhz.

Découvrez enfin les archives photo et vidéo du temps de l’activité de Dreux Air Base.

140 Nm en video

De passage à BERNAY

2016.07.30 DREUX-9241

La plate-forme est équipée d’une pompe essence 100LL avec carte TOTAL. La piste en herbe demande un peu de tact à l’atterrissage et au décollage avec une attention particulière sur le taxi way, tout en douceur et vitesse lente.

2016.07.30 DREUX-9257

L’Aigle Saint-Michel

Nous faisons la rencontre de quelques passionnés,  c’est toujours un immense plaisir de partager nos expériences. Une étape où vous pourrez prendre un petit café.

Dreux Air Base

Puis notre passage au dessus de l’ancienne base de l’OTAN « DREUX AIR BASE » qui a laissé ses 500 ha pour de la production d’électricité. Une production 60 Mw crête quand il fait beau pour 17 800 habitants et  seulement 10% de production par mauvais temps.

2016.07.30 DREUX-9264

On distingue correctement les marguerites de la plate-forme où les C-119 .

2016.07.30 DREUX-9270


Consultez le site de l’Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires (FCVM) qui possède une mine extraordinaire de photo sur la base.

Twr Dreux Air Base (photo Yvon CROSA)

Tour de contrôle Dreux Air Base – photo Yvon CROSA

Ces deux photo (ci-dessous) de 1956 et 1971 montrent la plate-forme avec et sans les avions garés dans les marguerites.

Nostradamus – Radar Trans-Horizon

Les photos aériennes de 2001 montrent encore les traces de la base encore intactes ! On y distingue l’emprunte de l’antenne NOSTRADAMUS, un radar Trans-Horizon. L’objectif de ce type de radar étant de détecter des avions au-delà de la ligne d’horizon, limite physique des radars classiques.

Le radar Trans-Horizon travaille dans la bande de fréquences ondes courtes ( < 30 Mhz) qui ont comme propriété de se réfléchir sur les couches ionisées de l’atmosphère permettant ainsi des rebonds et une portée au-delà de la ligne d’horizon. ( Source : Wikipédia ) Ce phénomène est bien connu des radio amateurs qui exploitent également certaines plages de fréquences ondes courtes. (voir aussi : Haute Fréquence , Radio Amateurs )

Dreux-Louvilliers_IGNF_04-06-2001

(c) IGN-F

439813nostradamusHD

(c) ONERA

Son champ d’antennes biconique baptisées « Diabolo » et le réseau sous-terrain. Émission sur 13 960 kHz.

nostradamus

Le site « Radar Tutoriel » expose les principes de fonctionnement des radars trans-horizon et pour les amoureux de la HF, la thèse de David BOURGEOIS 2005 à consulter ainsi que le signal à écouter qui perturbait la bande radio amateur des 14 Mhz :

nostradamus-dk2om

Enregistré par DK2OM avec Wavecom W61, Perseus ou Multipsk

Ce type d’antenne installé en Ukraine, à coté de Tchernobyl, les antennes Duga-3 baptisées pic-vert à cause du bruit généré par l’émission.

Source : Pic-vert Russe

Ce radar a arrêté son service après l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 Avril 1986.

Sources :

« ONERA »
« Le dormeur doit se réveiller »
« radiocom.org »
« Nostradamus »
« ON5VL »


La vie sur la base
photo-Bill McLeod

Bill McLeod

 

Un blog formidable sur toute l’histoire des militaires Américains et Français qui ont vécu sur Dreux Air Base,  à découvrir !
Message de Bill McLeod : « Philippe – Thank you for putting us in your article. We are a small group of people who remember our time in France with much pleasure« .

 

Bill McLeod-5

Photo & Vidéo Bill McLeod (cliquez pour accéder à l’album de Bill)


Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au blog « Dreux Air Base France Memories » et découvrer une mine de souvenirs.

entete-dreux-memoriesAccès direct –> Photo Vidéo


La vie sur la base de Dreux Air Base avec ce film 8mm (muet) de René Debray à l’occasion de la fête de l’aviation ( source : mémoire sur ciclic.fr )

La photo de groupe ci-dessous avec le dernier C-119 qui quittera Dreux Air Base en 1961. Elle sera active jusqu’en 1967 et utilisée par la BA122 de Chartres-Champol.

LAST C-119 at DREUX AFB

(c) Dreux Air Base France Memories


Dreux

Puis ce sera un complet à DREUX où nous avons une frayeur d’entendre le moteur d’un avion s’arrêter alors qu’il était en tour de piste … Mais le pilote courageux effectuait des encadrements (se poser en simulant la panne moteur), sauf que lui, coupait le moteur pour de vrais !!!

Bel encadrement et atterrissage parfait !

A bientôt pour de nouvelles découvertes.

Bon vols !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *