Bienvenue à bord

VUDAVION.TV

Home / In memoriam

In memoriam

BA118 Mont-de-marsan

Il y a des éventements dans la vie qui marquent à jamais la mémoire.  Un hommage à l’Escadron de Bombardement 1/91 Gascogne qui aura tragiquement marqué  la mémoire collective en cette année 1977.

Mirage 4 Mont-de-Marsan (crédit Espace Rozanoff)

Mirage 4 Mont-de-Marsan (crédit Espace Rozanoff)

 

Le 7 octobre 1977 un Mirage IV s’écrase à 50m de l’école primaire et maternelle du Carboué  à Mont-de-Marsan.

Les pilotes ont évité l’école primaire et maternelle situées dans l’axe et on malheureusement achevé leur vol dans le bâtiment de la cité Maridor. Je me souvient si bien de ce jour là … un de mes camarades de classe avait sont appartement en haut à droite, au point d’impact …

L’un des réacteurs  arraché du fuselage fumait posé sur le bitume …  La photo a été prise sur le chemin qui sépare l’école de la cité, je me situais derrière le photographe, il étais 11h30 environ, la fin de la classe on sortait pour aller déjeuner.

 

« Lors d’une mission d’entrainement à la navigation basse altitude avec exercice de rallumage, l’appareil se prépare pour une finale autonome avec remise de gaz. Suite à un problème technique sur le réacteur droit, l’avion redécolle avec de mauvais paramètres. La poussée est insuffisante et malgré un largage des bidons, l’avion accroche un immeuble de la cité Maridor et s’écrase contre un autre. »

 

Disparus à bord de l’AMD MIRAGE IV A N° 58 F-THCE appartenant à
l’Escadron de Bombardement 1/91 Gascogne
Morts en service aérien commandé le 07 octobre 1977
Commandant Raymond Pardaillan
Lieutenant James Martin

Source : SHD : AI 100 E 28630

 

Le documentaire « Le Mirage IV P, Forces Aériennes Stratégiques françaises » retrace l’histoire du Mirage IV capable d’emporter la bombe atomique et particulièrement sa version « P » dont le rôle  sera le renseignement photographique.