Rouen – Persan avec Florence, Caroline et Laura – 22 Novembre 2014
C’est dans ces moments que la notion de responsabilité prend tout son sens ! Lorsqu’un père de famille vous confie sa femme et ses deux filles, le vol revêt un caractère tout particulier.
Après la préparation méticuleuse du vol, devis de masse et centrage, bilan carburant, navigation je décolle de Persan à 14h30 pour rejoindre Rouen LFOP. La durée théorique du vol est de 26 minutes mais un vent de face de 15 kt me ralenti un peu. L’arrivée à Rouen se fera par une longue finale 22 avec du coup une aide grâce à l’ILS 22. L’approche reste en mode VFR et donc à vue mais l’apport de l’ILS permet de valider et corriger le cas échéant mon plan.
Rendez-vous à 15h30 au terminal de l’aéroport de Rouen mais mes passagers sont là depuis 15h, je les récupère un peu plus tôt. Cette avance est parfaite car la nuit tombe vite et il nous fallait être de retour à Persan (LFPA) pour 17h max, avant la nuit.
Après une pré-vol chacun prend place et pour Laura se sera un baptême de l’air, mise en route 15h40.
Nous serons à bord de mon Piper PA28 préféré ! PA28 Archer III. 180cv développés pour une cylindré de 6000 cm3 et 40 litres d’AVGAS 100LL à l’heure.
(photo Florence)
Le vol se déroule à merveille, personne n’est malade et l’atmosphère est très calme. Nous montons à 1800 ft et le vent nous pousse avec une vitesse air de 140 kt, soit 260 km/h. Mais c’est si calme que l’on ne se sent pas du tout aller à cette allure ! Je réduit les gaz pour rester à une vitesse de 110 kt, ce qui me permet également d’économiser un peu d’essence et de rester dans un régime adapté en cas de turbulences soudaines.
Nous faisons un tour du château Gaillard, secteur de Andelys et le point EG situé derrière le château. Il y a beaucoup de monde au même moment dans le secteur et la tour de contrôle d’Évreux étant inactive, la zone est donc en classe « Golf » avec un régime d’auto information.
Finalement nous quitterons les lieux avant l’arrivée des autres vols dans le secteur, c’est tant mieux car la visibilité est bonne (10Km) mais l’auto-info ne me rassure pas pour peu que les calages altimétriques ne soient pas identiques nous avons un risque de collision, on garde l’œil bien ouvert !
Mes passagères sont supers et apprécient la balade ! C’est un bonheur pour moi, car même si finalement il ne s’agit que d’un moyen de transport d’un point A vers un point B, la vue change, les repères changent par rapport à notre habituel niveau du sol. Partager ainsi cette vue sera toujours une belle satisfaction !
Nous sommes arrivé à l’heure à Persan après 1h12 de vol et un petit survol du parc Astérix. Beaucoup de trafic à cette heure, l’occasion d’un exercice d’intégration précis avec une verticale Persan, un petit virage à 60° pour se reporter en vent arrière 10. Même cette dernière manoeuvre avec un petit facteur de charge de 2G n’a ébranlé mes passagères … elles sont rodées aux attractions « délires » où les « G » sont plus important, alors autant dire qu’avec 2G …. je peux aller me rhabiller 🙂
De retour à la maison avec les filles, notre père de famille est rassuré et puis c’est l’heure de l’apéro !!
That’s all Folks !
Bons vols à tous.
superbe moment pour mes 3 femmes, la joie de partager ce moment ne faisait que me conforter dans mon choix de t’accorder toute ma confiance pour ce vol….de leur récit c’est Philippe « la force tranquille » au poste de pilotage !
et puis je rassure tous le monde l’apéro était bien mieux que celui que je tiens dans ma main ….
encore un grand merci 😉