Ancienne base de l’OTAN Dreux Air Base
Ce samedi matin signe le retour des Renards en bout de brousse à la découverte de nouveaux terrains avec Dreux Air Base, ancienne base aérienne de l’OTAN active jusqu’en 1967, elle laissera la place à un champ photovoltaïque, un projet achevé en 2012 avec 741 150 panneaux solaires déployés sur 244,5 hectares. ( src : Wikipédia , Dreux Agglomération).
Cette ancienne base de l’OTAN a abrité en fin 1990 un radar trans-horizon baptisé « Nostradamus » (src : Wikipédia ). Son objectif était de pouvoir détecter des avion ou autres objets volant à de grandes distances, au delà de la ligne d’horizon. Bande de fréquence utilisée 6 à 30 Mhz.
Découvrez enfin les archives photo et vidéo du temps de l’activité de Dreux Air Base.
140 Nm en video
De passage à BERNAY
La plate-forme est équipée d’une pompe essence 100LL avec carte TOTAL. La piste en herbe demande un peu de tact à l’atterrissage et au décollage avec une attention particulière sur le taxi way, tout en douceur et vitesse lente.
L’Aigle Saint-Michel
Nous faisons la rencontre de quelques passionnés, c’est toujours un immense plaisir de partager nos expériences. Une étape où vous pourrez prendre un petit café.
Dreux Air Base
Puis notre passage au dessus de l’ancienne base de l’OTAN « DREUX AIR BASE » qui a laissé ses 500 ha pour de la production d’électricité. Une production 60 Mw crête quand il fait beau pour 17 800 habitants et seulement 10% de production par mauvais temps.
On distingue correctement les marguerites de la plate-forme où les C-119 .
Consultez le site de l’Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires (FCVM) qui possède une mine extraordinaire de photo sur la base.
Ces deux photo (ci-dessous) de 1956 et 1971 montrent la plate-forme avec et sans les avions garés dans les marguerites.
Nostradamus – Radar Trans-Horizon
Les photos aériennes de 2001 montrent encore les traces de la base encore intactes ! On y distingue l’emprunte de l’antenne NOSTRADAMUS, un radar Trans-Horizon. L’objectif de ce type de radar étant de détecter des avions au-delà de la ligne d’horizon, limite physique des radars classiques.
Le radar Trans-Horizon travaille dans la bande de fréquences ondes courtes ( < 30 Mhz) qui ont comme propriété de se réfléchir sur les couches ionisées de l’atmosphère permettant ainsi des rebonds et une portée au-delà de la ligne d’horizon. ( Source : Wikipédia ) Ce phénomène est bien connu des radio amateurs qui exploitent également certaines plages de fréquences ondes courtes. (voir aussi : Haute Fréquence , Radio Amateurs )
Son champ d’antennes biconique baptisées « Diabolo » et le réseau sous-terrain. Émission sur 13 960 kHz.
Le site « Radar Tutoriel » expose les principes de fonctionnement des radars trans-horizon et pour les amoureux de la HF, la thèse de David BOURGEOIS 2005 à consulter ainsi que le signal à écouter qui perturbait la bande radio amateur des 14 Mhz :
Ce type d’antenne installé en Ukraine, à coté de Tchernobyl, les antennes Duga-3 baptisées pic-vert à cause du bruit généré par l’émission.
Source : Pic-vert Russe
Ce radar a arrêté son service après l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 Avril 1986.
Sources :
« ONERA »
« Le dormeur doit se réveiller »
« radiocom.org »
« Nostradamus »
« ON5VL »
La vie sur la base
Un blog formidable sur toute l’histoire des militaires Américains et Français qui ont vécu sur Dreux Air Base, à découvrir !
Message de Bill McLeod : « Philippe – Thank you for putting us in your article. We are a small group of people who remember our time in France with much pleasure« .
Photo & Vidéo Bill McLeod (cliquez pour accéder à l’album de Bill)
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au blog « Dreux Air Base France Memories » et découvrer une mine de souvenirs.
Accès direct –> Photo — Vidéo —
La vie sur la base de Dreux Air Base avec ce film 8mm (muet) de René Debray à l’occasion de la fête de l’aviation ( source : mémoire sur ciclic.fr )
La photo de groupe ci-dessous avec le dernier C-119 qui quittera Dreux Air Base en 1961. Elle sera active jusqu’en 1967 et utilisée par la BA122 de Chartres-Champol.
Dreux
Puis ce sera un complet à DREUX où nous avons une frayeur d’entendre le moteur d’un avion s’arrêter alors qu’il était en tour de piste … Mais le pilote courageux effectuait des encadrements (se poser en simulant la panne moteur), sauf que lui, coupait le moteur pour de vrais !!!
Bel encadrement et atterrissage parfait !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Bon vols !