Persan – Coulommiers avec Florent (P) – 28 Février 2015
Comme chaque fois que cela est possible, un réveil tôt pour être sur le terrain de Persan vers 8h du matin. La météo est prévue bonne jusqu’en début d’après-midi , ensuite des vents secteur Sud de 12 à 18 kt viendront balayer l’ile de France. Les compères Florent et Phil toujours au rendez-vous !
Destination aujourd’hui Coulommiers avec un peu de plus de 20 minutes de vol pour y parvenir et toujours notre « Barby Plane », Piper PA28-Archer III de l’AéroClub Paris Nord F-HADF. Pour la navigation bien se référer aux cartes à jours avec notamment la zone de Creil modifiée et la zone de Paris modifiée également aux abords de LFPP. La mise à jour de AirNav Pro n’est pas encore disponible.
Florent sera le commandant de bord pour l’aller ce qui me permet de prendre quelques photos, de l’assister si nécessaire.
Décollage en 10 Dure avec un vent du SUD à 5-6 kt. Nous savons que la journée va se dégrader, non pas par une baisse du plafond mais une augmentation sensible du vent.
Direction Coulommiers via le premier point tournant au Plessis-Belleville. Un petit aérodrome situé à l’EST , après avoir dépassé le Parc Asterix, à la limite des zones de Paris (Charles De Gaulle). Très sympathique endroit également à découvrir mais pensez à apporter le café car à ces heures matinales.
Les couleurs sont surprenantes avec le soleil bien jaune-orange à cette heure. On découvre de véritable petit bijoux.
Le vol se déroule sans soucis jusqu’à l’arrivée dans le circuit de Coulommiers. Le vent pourtant faible (6 kt) se fait ressentir avec notamment des rafales qui exigent un travail de pilotage précis de Florent.
La finale en 09 Centrale est stabilisée, on poursuit, technique de « crabage » – « décabrage » et un point d’aboutissement parfaitement tenu, nous voilà arrivé.
Et bien ça pèle grave ! 1°C et ce petit vent de 6 kt viennent vous confirmer que nous ne sommes pas encore au printemps !
Le retour c’est fait avec un vent à l’arrivée à Persan de 10-12 kt, quasi plein travers et si Florent n’avait pas été à la place droite, j’aurai sans doute pris la piste en herbe, plus large et plus rassurante que notre piste goudronnée à peine plus large qu’un ticket de métro !! Ce travail collaboratif et la confiance mutuelle qui s’installent sont de belles expériences et des opportunités d’échanges et de progressions.
Bons vols à tous.
Bel article…