

Une fois l’ensemble configuré, vérifier que tous les instruments réagissent normalement et générez votre vidéo selon le format souhaité.

Le principe du « Set and Forget » pour les petites choses qui viennent agrémenter les vidéo des vols est à appliquer. Préparer et enclencher tous ces dispositifs avant la check de mise en route. De cette façon toute l’attention est exclusivement focalisée sur le vol.

Il y aura donc une phase d’épuration des données afin de recaler l’ensemble sur la plage utile. Utilisez les drapeaux verts et rouges pour définir cette plage de données.
3- Montage dans FinalCutPro X
Une fois votre vidéo « rose » avec les instruments, synchronisez dans FinalCut X vos vidéos de vol avec cette vidéo et procédez à l’incrustation. La synchro s’effectue à vue, dans mon cas je me cale à la vitesse de rotation de 60 kt, je vérifie plus loin dans la vidéo à l’occasion d’un virage en constatant les bonnes informations sur les instruments (changement de CAP, variation des « G », etc..).

Mes réglages de l’incrustateur sont les suivant, la première chose à faire et de cliquer sur « Exemple de couleur » et d’encadrer sur la vidéo la couleur rose fushia. (La piste des instruments doit bien entendu etre située au-dessus de la vidéo).

Vous devriez obtenir les paramètres ci-dessous, ajustez « Remplir les espaces », « Distance des bords » et « Niveau de débord » de façon à retrouver les couleurs des instruments. Avec les paramètres de base, ces couleurs s’estompent.


En conclusion, l’outil RaceRender 3 est l’un des outils les plus complets et dans sa version à 47€ permet de modifier les compteurs (dans une certaine limite).
Petit démo d’un vol Pontoise – Persan (LFPT – LFPA) en Cessna 172M.
Bon vol à tous
Les Renards.