Mont Saint-Michel
Quelle formidable journée ce Lundi 22 Août 2016 l’occasion de prendre ces superbes photos du Mont Saint-Michel et de la côte depuis Granville à Dinard. Toute la difficulté de l’exercice consistant à respecter la zone interdite et ne pas s’approcher du mont tout en pilotant le plus stable possible sur un très long 360 afin de limiter les vibrations pour la photographe et le téléobjectif ! Et en restant bien entendu en liaison avec le contrôle aérien ..
Décollage depuis notre base HISPANO-SUIZA à Pontoise à bord du Cessna 172M. Calcul de masse et centrage précis , nous sommes 4 et l’air étant chaud, tout doit être vu avec la plus grande précision.
Tout d’abord retour en vidéo sur cette belle navigation. Le retour vers Pontoise depuis Dinard se fera au niveau de vol FL55 avec un vent arrière de 20kt.
Le Mont Saint-Michel !
L’arrivée à Granville se fera avec une extrême prudence car il y a beaucoup de monde dans le ciel dont des largages de parachutistes. Nous procéderons par un éloignement au nord des installations afin de laisser les voiles se poser puis nous intégrerons le vent arrière de la 07 en faisant au préalable un petit cabotage de la côte.
Calcul de masse et avitaillement puis prêt au décollage pour rejoindre Dinard. L’air est chaud et le décollage se réalise en douceur sans trop d’incidence. On sent bien que les performances sont atténuées par la chaleur et le poids global. Monté initiale à 70kt et progressivement jusqu’à 3000ft. On aura au préalable ouvert la petite trappe moteur qui lui permet de se refroidir un peu mieux ! Prenons soins de nos machines !
L’arrivée à Dinard se fera par la 17 main gauche indiquée par le contrôle, je demande confirmation car cette approche n’est pas publiée et nous oblige a passer sur une partie de la ville. Confirmation du contrôle, s’engage alors une approche plutot en zig-zag afin d’éviter au maximum de passer sur les maison. La Base 17 main gauche sera plutôt un virage allongé pour arriver en finale. D’aucun diront « une approche à la Papy Boyington » avec un ratrapage de plan en finale …
S’en suivra un déjeuner à Dinard et une visite de la ville.
Et le retour vers Pontoise en fin de journée, arrivée à 20h30 de superbes images dans les yeux !