Deauville – Etretat avec Luc – JUIN 2015
Bonjour, l’été semble s’installer depuis le milieu de la semaine, enfin ! C’est l’occasion d’une navigation vers Deauville et d’un survol de la côte d’Etretat.
7h30, NOTAM, météo, ATIS par téléphone, prévol …10kt de vent dans le dos sur le parcours à 2000ft et 9 kt à l’arrivée de Deauville avec un ciel totalement dégagé CAVOK. Briefing du vol, une heure pour rallier Deauville depuis Persan-Beaumont.
Plein complet du Piper PA28-161 F-GFTZ, ce qui nous donne plus que l’autonomie nécessaire pour réaliser la navigation en intégrant le vent de face au retour. On décolle de Persan en piste 10, passage par la TMA de Pontoise en auto information puis contact avec Évreux.
Petit aparté avec les vues ci-dessous du secteur de Beauvais prises à l’occasion d’une autre navigation mais à quelques nautiques de notre positions actuelle. C’est toujours amusant de croiser le trafic avec les gros porteurs de Ryanair.
Passage au point « EG » au niveau des Andelys pour un survol de la seine et du château Gaillard. C’est un point de rendez-vous super joli mais pas de photo, le coin pouvant être très fréquenté, l’attention est porté sur la sécurité.
Nous croisons avec un avion de l’armée type C-130 Hercules parti de la base de CREIL et qui nous rattrape en basse altitude à 300 ft … 100m !!. Nous sommes au dessus à 1500ft QNH. Étant nous-même en liaison avec Évreux, nous pouvons suivre sa route et nous assurer de ne pas être conflictuel.
Nous dépassons Les Andelys, sortons des zones d’Évreux avec le cap 280° direction Deauville. Le C-130 est loin devant. Copilote Luc est à l’aise, l’occasion de lui passer les commandes. Le cap et l’altitude sont maintenus, pas mal !
Le trajet se déroule parfaitement, la machine est toujours aussi fidèle, je tourne à 2300 tr/mn (2475 tr/mn en régime nominal) pour économiser un peu du carburant et avec le vent qui nous pousse, nous volons avec une vitesse air de 110 kt.
Les paysages défilent, un ciel totalement libre, le soleil dans le dos, c’est une belle récompense.
L’arrivée sur Deauville se fera en base main gauche piste 12, intégration vent arrière 12 à 1300ft, 80 kt. La piste est longue avec 2,5 Km, le seuil décalé nous rappel que des arbres sont en bout de piste, donc attention particulière sur le plan d’approche en finale.
Nous nous garons sur le parking en herbe.
L’accueil est toujours aussi sympathique, nous payons la taxe atterrissage avant de prendre un café. Il est encore trop tôt pour allez en terrasse, on se contentera d’un café machine et le plaisir de se retrouver à 200km de Paris les pieds quasi dans l’eau.
Avant la mise en route, quelques photos des infrastructures de l’aéroport de Deauville qui accueille des vols commerciaux. Nous repartons pour un survol des falaises d’Etretat. Il faut éviter les zone protégées, industrielles ou naturelles, nous passons entre les zones P28 et P27 avec l’approbation de l’AFIS de Deauville.
Toujours en contact radio avec l’AFIS de Deauville, nous faisons attention de ne pas rentrer dans la CTR du Havre et faisons cap sur Etretat.
Et voilà Etretat à 1500 ft.
Belle navigation (3h de vol au total) dans des conditions météo superbes et un copilote ravi !
Bons vols à tous.