Hits: 155

Levé 6h30, les Renards se retrouvent sur les pistes de Pontoise à 7h30 , destination PERONNE LFAG.

Perception du carnet de route de l’avion, des clés, pas d’observation mécanique, prévol et pleins complets. Nous embarquons à bord de ce Cessna 172M F-BUMD de l’aéroclub de Pontoise. Des avions rustiques mais extrêmement bien entretenus et fiables.

ÉQUIPAGE FLO-PHIL

Aligné 23… mise des gaz 2000 tr …  pression d’huile ok … lâché des freins … puissance max 2800 tr …. rotation 55kt ….

PONTOISE – 23

Nous passons par la verticale du château de Chantilly mainte et mainte fois survolé puis la verticale de la BA110 1500ft QNH 2013 dont les activités aéronautiques ont été déplacées depuis septembre 2015 snif snif … (sur 2850 personnes, redéploiement de 1250 aviateurs).

BA110 CREIL

A 5 minutes de PERONNE, nous sommes informés d’un largage de parachutistes qui coïncidera avec notre arrivée. Le CDB Florent décide de se dérouter vers SAINT QUENTIN ROUPY à environ 15 mn de vol de PERONNE. L’occasion de découvrir un nouveau terrain.

La configuration de Saint Quentin est une double piste en croix, en herbe et relativement courte (650m). Le déroutement avait été prévu et l’état des pistes était donné correct , pas de NOTAM particulier.

EXTRAIT VAC SAINT QUENTIN LFOW

Après une pause café et crêpes nous redécollons pour PERONNE et finalement arrivons au moment d’un nouveau largage. Le contact avec l’avion porteur nous indique que tout est ok pour lui si nous évitons la verticale. Nous nous intégrons en vent arrière 27 avec une légère composante travers en finale. Il faut bien bosser un peu non ?!

La piste est tellement longue et  large qu’ayant l’habitude de pistes plus réduites  on pourrait atterrir sur les Taxiway ! Non ? si si !!

VAC PERONNE – LFAG
PERONNE LFAG

Malgré le nombre de rotations élevés de largages, les contacts avec la plate-forme et notamment le pilote sont toujours aussi agréables et bienveillants.  Après une pause à PERONNE et quelques photos, retour à Saint QUENTIN pour aller déjeuner au restaurant de l’aérodrome « LA TERRASSSE »  Le parcours est rapide, 15 mn environ.

Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cette plate-forme et déguster quelques plats bien sympathiques. L’accueil y est top, convivial et les repas délicieux ! On ne sait jamais vous pourriez rencontrer une troupe de cavaliers qui se donne rendez-vous pour déjeuner ! 😉

Le retour s’effectuera via PERSAN histoire d’aller voir nos amis de l’aéroclub ACPN. Bingo ! Jean-Paul L. est en vol avec un élève. Le QFU en vigueur est curieux compte tenu du vent mais nous suivons le mouvement et intégrons pour la 10 dure.

Arrivée en finale 10, petit rattrapage de plan, sortie de tous les volets et augmentation de la poussée pour maintenir 65 kt et faire un peu de bruit …

Pause café chez Tony que nous découvrant absent et à l’hosto,  alors quelques messages à son fils et sa femme pour lui souhaiter un prompt rétablissement !

Le retour PONTOISE se fera par un départ de Persan sur  la 28 herbe, chef Jean-Paul a redressé le QFU dans le bon sens 😉 . Intégration Base main droite sur la 30 à PONTOISE avec un vent de travers gauche sérieux histoire de bosser encore un peu !

Une belle demie-journée sur 145 Nm, 5 décollages – atterrissages, la découverte d’un très bon resto et toujours 2 copains qui profitent de ce privilège exceptionnel de voler (…. et que nos femmes respectives supportent nos escapades ! )