Le Plessis Belleville avec Lucas – 14 Juin 2015

Hits: 1525

Bonjour à tous,

un petit vol au débotté ? Et bien oui, la météo est excellente et le Piper PA28-Archer III vient de sortir de l’atelier de mécanique. (changement du capteur de pression carburant).

Levé au aurores ! Pas besoin de réveil, l’excitation est a son comble et Lucas se lève à 6h30. On arrive sur les pistes à 7h15, on sort tous les avions car le notre est bien rangé au fond du hangar !

Lucas / PA28-Archer III
Lucas / PA28-Archer III
Lucas à la manœuvre. (rebobinage de la tresse de Terre)
Lucas à la manœuvre. Rembobinage de la tresse de Terre utilisée pour mettre l’avion au même potentiel électrique que la pompe à essence afin d’éviter les décharges et étincelles au moment où le pistolet touche le réservoir de l’avion.

Prévol, un plein de 90 litres d’AVGAS 100LL et c’est parti pour le Plessis-Belleville. Une petite navigation de 20 minutes histoire de s’assurer de la bonne santé de notre petit passager et une reprise en main du F-HADF que je n’ai pas piloté depuis plus d’un mois.

Lucas sera mon photographe mais pas que !

Vue de Paris
Vue de Paris

En effet, il prend les commandes et tout en douceur effectue quelques virages … l’occasion de faire une petite sieste … (Mais non !)

Et puis parfois, animé par la passion familiale, il prend un photo de ses pieds …

2015.06.14-LUCAS-VOL-HADF-1505

L’arrivée sur le Plessis-Belleville est tranquille mais ma finale n’est pas stabilisée, j’arrive à 75 kt contre 70kt attendus, en courte finale  07 je ressent une dégueulante et un vent latéral qui me perturbe, je remet un peu de moteur et atteint les 75 kt. Je suis aligné, bon plan d’approche mais un petit rebond au premier touché ..  remise de Gaz, on repart pour une nouvelle approche.

Lucas ne bronche pas, je lui explique pendant la monté initiale pourquoi on remet les gaz puis on se retrouve en vent arrière 07 pour une nouvelle approche. Nous nous posons 07 après une meilleure anticipation et une finale bien stabilisée.

2015.06.14-LUCAS-VOL-HADF-1529

Nous nous garons devant le hangar Cirrus comme à l’habitude. C’est un hangar bien repéré,  notre position donnée en auto information est plus précise.

Après une pose de 15 minutes Lucas s’ennuie , il est vrai que la pose café n’a rien “d’utile” pour ce petit bonhomme ! Prévol à nouveau de la machine pour vérifier que tous les boulons sont là, niveau d’huile, essence etc puis mise en route.

Essai moteur, alignement en 07 puis décollage direction Persan. Au cours du retour nous repérons le château de Chantilly, un survol programmé pour une prochaine fois.

De retour à Persan Lucas trouve l’accès à la soute .. en voilà une belle cabane ? On nettoie l’avion , enregistre le vol et nous voila reparti avec quelques souvenirs sympa, vivement la prochaine fois.

 

2015.06.14-LUCAS-VOL-HADF-1415

A bientôt,

Bons vols à tous.

Philippe ESPINET
Cne PYLOUP

1 thought on “Le Plessis Belleville avec Lucas – 14 Juin 2015

Comments are closed.