L’Edito des Renards

Bienvenue


Petit édito des Renards : Partageons la vue depuis les airs de notre belle planète. Le vol est une passion, celle de pouvoir comme par magie, s’élever dans les airs et tels les oiseaux, de s’échapper  des turpitudes terres à terres !

edito des renards en bout de brousse

Dans cette ligne de conduite « d’échanges » vous trouverez ici des redirections vers d’autres sites, d’autres blog qui nous semblent intéressant de vous faire découvrir.  Nous n’avons aucune intentions commerciales, vous ne trouverez donc aucune publicité ni d’intention de concentrer l’audience sur ce blog.

Nous souhaitons promouvoir nos activités et vous inciter à nous rejoindre. L’aéronautique est une Famille dans laquelle la rigueur,  le travail, le respect et l’humilité sont des valeurs indispensables à tout pilote; le plaisir de piloter et de partager notre passion nous animent au plus haut point. N’hésitez pas à nous contacter nous pourrions vous aider à franchir le pas. Plus de 600 aéroclub sont déployés en France avec des passionnés à chaque coin d’aile toujours prêt à vous accueillir.

La ligne éditoriale de ce blog est résolument positive, nous n’y relaierons rien qui engendre la polémique mais plutôt tout se qui met en valeur l’aéronautique en général. N’hésitez pas également à nous faire part de votre actualité que nous relayerons ici.

Florent DUMONT

Florent DUMONT
AéroClub Paris Nord & Hispano-Suiza

Philippe ESPINET
Hispano-Suiza

Nous avons créé le groupe « Les Renards en bout de brousse » qui rassemble les pilotes « lève-tôt » du week-end, de tous Aéro-clubs et qui souhaitent découvrir de nouveaux terrains. (Anciennes bases militaires autorisées à l’atterrissage, terrains civils, etc). Se lever aux Aurores, préparer les avions,  réviser la navigation et prendre les airs dès le levé du soleil. La persévérance de l’apprentissage est un atout dans le maintient des connaissances et la maitrise du pilotage. Rejoignez-nous en vol ou au sol ! ( contactez-nous info@vudavion.tv )

« Bienvenue à bord … attachez votre ceinture et admirez la vue ! »

Bons vols !


Aéro-Club HISPANO-SUIZA

escarille les cigognesJe suis basé à l’Aéro-Club HISPANO-SUIZA à Pontoise-Cormeilles dans le Val-d’Oise. Un aéroclub qui abrite une histoire de passionnés ! (L’escadrille des Cigognes ). Découvrez l’histoire sur le site Histoire de l’Aéro-club Hispona-Suiza.

L’école de pilotage HISPANO-SUIZA dispose d’une organisation redoutable avec 32 avions et plus d’une vingtaine d’instructeurs  qui vous permettrons un apprentissage de qualité avec une grande flexibilité selon vos disponibilités.

F-172b-4-a003b

Infos pratiques : ( voir itinéraire )
Aérodrome de Pontoise-Cormeilles
95650 Boissy-l’Aillerie
Téléphone : +33 1 34 41 77 00
info@hispano-suiza.com

 

Scannez sur le QR Code pour accéder au plan GoogleMap.


Tableau d’honneur


BA118 Mont-de-marsan

Et pour finir, un hommage à l’Escadron de Bombardement 1/91 Gascogne qui aura marqué ma mémoire deux ans après mon premier contact avec ce Fouga Magister.

Ma trombine sur ce Fouga Magister Base Aérienne 118 Mont de Marsan en 1975

Ma trombine à 8 ans sur ce Fouga Magister Base Aérienne 118 Mont de Marsan en 1975

Mirage 4 Mont-de-Marsan (crédit Espace Rozanoff)

Souvenir de ce crash d’un Mirage IV le 7 octobre 1977 à 50m de mon école primaire, à Mont-de-Marsan…

Les pilotes ont évité l’école primaire et maternelle situées dans l’axe et on malheureusement achevé leur vol dans le bâtiment de la cité Maridor. Je me souvient si bien de ce jour là … un de mes camarades de classe avait sont appartement en haut à droite, au point d’impact …

Le site du crash vu depuis l’école

L’un des moteurs s’était détaché et laissait échapper de la fumée … Cette photo a été prise sur le chemin qui sépare l’école de la cité, je me situais derrière le photographe, il étais 11h30 environ, la fin de la classe on sortait pour aller manger.

Source : SHD : AI 100 E 28630

« Lors d’une mission d’entrainement à la navigation basse altitude avec exercice de rallumage, l’appareil se prépare pour une finale autonome avec remise de gaz. Suite à un problème technique sur le réacteur droit, l’avion redécolle avec de mauvais paramètres. La poussée est insuffisante et malgré un largage des bidons, l’avion accroche un immeuble de la cité Maridor et s’écrase contre un autre. »

Disparus à bord de l’AMD MIRAGE IV A N° 58 F-THCE appartenant à
l’Escadron de Bombardement 1/91 Gascogne
Morts en service aérien commandé le 07 octobre 1977
Commandant Raymond Pardaillan
Lieutenant James Martin